Tourisme industriel en Moselle

Des gueules noires et jaunes racontent leur mine

Le tourisme industriel fait partie des expériences inédites en Moselle. Il s’articule autour de plusieurs sites industriels ouverts au public, symboles des activités industrielles et artisanales de la Lorraine. Bon nombre de visiteurs font aujourd’hui un arrêt sur ces sites lors de leur passage en Moselle, à la découverte des métiers de nos ancêtres. 

Tout le patrimoine industriel en Moselle

Header expérience industrielle

Neufchef 

Visiter l’écomusée des mines de Fer de Lorraine

Descendre dans la mine sur les traces du passé.

D'anciennes "gueules jaunes" guident dans la mine, racontant leur travail de mineurs de fer. Casque sur la tête, les visiteurs ressortent de ces souterrains impressionnés et enrichis.

La visite de l'écomusée des mines de fer est un véritable récit vivant où les "gueules jaunes" jouent leurs propres rôles.  
Ces anciens mineurs, très impliqués dans la préservation du patrimoine industriel lorrain, racontent la longue histoire de l'extraction du minerai de fer. Leur histoire. Leur savoir-faire. Avec leurs mots. Leur vécu.

Ouvert depuis 1989, ce lieu transporte toutes les générations des galeries souterraines aux pièces de vies du mineur. Il présente les engins de l'époque en situation (chargeuse diesel, pic...) et dévoile une collection unique de 250 lampes de mineurs. Un voyage à travers 150 ans d'histoire dont on sort forcément plus éclairé.  
Une immersion poignante et authentique


Plus d'informations

Musée des mines de fer de Neufchef
Visiter les mines de fer

Uckange

Parc du Haut-fourneau U4, symbole du patrimoine industriel de la Lorraine

Le dernier des six hauts fourneaux de l’usine d’Uckange.

Ce rescapé de l'ère sidérurgique du XXe siècle trône à 82 m. Transformé en lieu culturel, il est mis en lumière dans un spectacle saisissant.  
Il est à la fois un symbole, un monument classé et un lieu culturel atypique. Le haut-fourneau U4, a l'arrêt depuis près de trente ans, a parfaitement réussi sa reconversion forcée. 

Sa visite le jour rappelle les grandes lignes de son passé sidérurgique. Les guides bénévoles de l'association Mécilor (Mémoire culturelle et industrielle Lorraine) entretiennent son histoire au service du grand public. A ses pieds s'étend le jardin des traces, lieu surprenant, où culture, patrimoine et nature cohabitent en harmonie. 
Puis, quand vient la nuit, c'est une œuvre colorée et exaltante qui capte les regards. Le haut-fourneau révèle toute sa dimension dans un jeu de lumière magnifique grâce à l'installation "Tous les soleils" de l'artiste Claude Levêque. Un spectacle féérique comme un lien puissant entre passé glorieux et avenir optimiste


Infos & Réservations

Header expérience industrielle

Moussey 

Usine, cité Jardin Bataville 

Il y a quelque chose d'envoûtant à Bataville. Une atmosphère sans pareille. 

La cité Bata forme un ensemble Bauhaus usine-cité-jardin, où étaient fabriquées les chaussures Bata jusqu'en 2001. L'usine du leader mondial de la chaussure logeait 2700 ouvriers. 

Vestige des années 30, cette ville-usine paternaliste totalement isolée accueillait les ouvriers et leurs familles. 
Les nombreux bâtiments de l'ancienne cité ouvrière, l'imposante usine de fabrication de chaussures aujourd'hui à l'arrêt, réunis dans un cadre naturel verdoyant, fascinent à coup sûr le visiteur.  
Ce site unique en France joyau de l'architecture industrielle des années 30, a offert tous les équipements nécessaires au quotidien des employés de la célèbre entreprise (église, étang, gymnase, commerce, école, piscine...) 

Jusqu'à la fermeture définitive de l'usine en 2001. 
Aujourd'hui, ces vestiges toujours debout pour la plupart, les bâtiments administratifs, les logements ou l'ancienne cantine font de Bataville un musée géant à part entière. 


Plus d'informations

La ville usine Bataville
L'ancienne cantine de Bataville

Petite-Rosselle 

Parc Explor Wendel

Le berceau du charbon mosellan est devenu lieu de culture et de loisirs en famille. 

Manger dans l'ancien lavoir de charbon et plonger dans les entrailles de ce gigantesque patrimoine. La salle des pendus, la lampisterie, l'impressionnant lavoir, les bains douches... 


Infos & Réservations

Le Parc Explor Wendel ne laisse rien au hasard lorsqu'il est question de narrer l'épopée des mines de charbon. Ce site immense, à l'architecture parfois inattendue, se dresse à l'endroit même où le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle a été extrait en 1856.  
Le musée "Les mineurs Wendel", d'une superficie de 1800 m2, vous propulse directement dans l'univers des "gueules noires". 

La visite de la mine Wendel est tout aussi saisissante. D'une authenticité rare. Il s'agit de l'unique site minier français grandeur nature dévoilant les techniques d'exploitation du charbon. Machines et matériel y apparaissent toujours en situation comme si rien n'avait bougé depuis l'arrêt de l'activité des différents puits Wendel.

Parc Explor Wendel_Pettite-Rosselle_20 août 2020
Lieux d'expériences
Tourisme industriel en Moselle | Visiter la Lorraine industrielle

Visitez les sites incontournables de la Lorraine industrielle et découvrez son unique patrimoine industriel : sites miniers de fer ou charbon, entreprises industrielles…