Tourisme de mémoire en Moselle

Nous rappeler la guerre pour mieux bâtir la paix

De Vauban à la ligne Maginot, l'histoire se lit à livre ouvert en Moselle. Pour comprendre comment le temps oscille entre guerre et paix, l'héritage des anciens se transmet dans les lieux de mémoire.

tout le tourisme de mémoire en Moselle

Bitche©Thomas-Garcia-11.jpg

Gravelotte

Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Revivre un champ de bataille

Ce musée est le seul à présenter la guerre franco-allemande de 1870 et ses conséquences, dont l'annexion de l'Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919. Collections et peintures remarquables.


Infos et réservation

Il raconte une guerre méconnue et l'annexion de l'Alsace-Moselle qui en résulta. Ici, la forme est au service du fond pour révéler au mieux et mettre en perspective les nombreuses peintures, sculptures, documents, objets du quotidien et collections militaires extraordinaires franco-allemandes. 

Ultra moderne, le musée, symboliquement érigé en 2014 sur les lieux des combats de Gravelotte, utilise des techniques multimédias et audiovisuelles dernier cri. La preuve : une expérience virtuelle immersive vous projette dans le quotidien d'un jeune mosellan en pleine guerre. Captivant.

Esthétique, pédagogique, unique. Le musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion s'adresse à toutes les générations. A toutes les nationalités.

Gravelotte_2filles-tablea-©-EtDieuCrea.jpg
Gravelotte_SFD8494_©_Credits_Musee.JPG

Bitche

Citadelle

Vauban en fit un chef d’œuvre de l’art militaire

La citadelle Vauban constitue une pièce maitresse du Pays de Bitche face aux nombreuses guerres et invasions. L'architecture militaire la transforma en forteresse. Cette ingéniosité et les animations émerveillent les visiteurs

C'est une rencontre singulière. Le premier regard porté sur la citadelle de Bitche vous envoûte totalement. Ensuite, soyez-en certain, son image ne s'efface plus de votre mémoire. Monumentale, elle délivre depuis son promontoire rocheux de grès rose une impression d'invulnérabilité. Son architecture militaire imaginée par Vauban, lui a ainsi permis de devenir le théâtre d'une résistance héroïque.

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, la citadelle a tenu 230 jours après la capitulation française. Sa grande histoire est racontée à l'intérieur des souterrains et mise en relief par un parcours muséographique (archives, collections d'armes ou d'uniformes), cinématographique ou patrimonial. Vestige le plus ancien, la chapelle Vauban s'élève fièrement à quinze mètres au-dessus des remparts. Comme un symbole, elle a traversé les époques, résisté aux guerres, avant d'être restaurée en 2007.


Infos et réservation

Citadelle de Bitche

Scy-Chazelles

Centre Européen Robert Schuman, Maison de l'Europe

Le père de l’Union Européenne est mosellan.

Plus d'informations

Ce fondateur du système politique européen vous attend à son bureau dans sa maison transformée en musée présentant la construction européenne. Le père de l'Europe repose à proximité, dans la chapelle fortifiée Saint-Quentin.

Pour comprendre l'Europe, sa naissance et ses enjeux, un détour à Scy-Chazelles s'impose. La maison de Robert Schuman y révèle ses moindres secrets. Ce musée authentique et moderne, nous fait plonger dans l'intimité du père fondateur. C'est entre ces murs qu'il a imaginé les conditions de paix durable pour bâtir l'Europe. Et c'est un peu comme s'il n'avait jamais quitté sa demeure.

Naturellement, c'est à quelques mètres de là, au coeur d'une église fortifiée du 12 ème siècle, que repose le père de l'Europe. Chaque pièce, meublée et décorée, transpire l'histoire. D'ailleurs, son discours du 9 mai 1950, considéré comme le texte fondateur de la construction européenne, reste soigneusement disposé sur son bureau.

Le lieu a entièrement été aménagé en espace muséographique interactif. Grâce à une tablette, il est aujourd'hui possible de s'immerger virtuellement dans la vie de Robert Schuman.

Maison_Robert_Schuman_SFD7923_©F DONCOURT .JPG
MAISON-ROBERT-SCHUMAN_I8A8809-© CD57.jpg

Saint-avold

Lorraine American Military Cemetery

Le plus grand cimetière américain de la deuxième Guerre Mondiale en Europe.

Ce lieu de recueillement accueille les sépultures en 10489 militaires américains tombés dans les batailles frontalières. En leur mémoire se dressent notamment la chapelle-mémorial, une nécropole, un aigle de bronze.


Plus d'informations

À peine entré, l'émotion prend le dessus. Devant l'immensité du lieu, face à l'imposante chapelle-mémorial, au milieu de ces dizaines de milliers de croix, se dégage une atmosphère solennelle et poignante. Pour la ressentir en profondeur, à l'est du cimetière, le Belvédère offre une vue générale sur l'ensemble des 10489 sépultures. Comme si, ici le temps était figé.

Officiellement inauguré en 1960, le Lorraine American Military Cemetery s'est imposé comme une étape essentielle du tourisme de mémoire.
Le parcourir est aussi une manière de rendre hommage à ces milliers de soldats américains tombés lors d'opérations militaires dans les pays frontaliers, mais aussi à la conquête du Rhin.

Cimetière-américain_Saint-Avold_26-août-2020_Romain-Krebs-20.jpg
Cimetière-américain_Saint-Avold_26-août-2020_Romain-Krebs-30.jpg
Lieux d'expériences